Le secteur de la technologie du biodigesteur au Burkina Faso boosté par l’engagement fort de Madame le Ministre Délégué en Charge de la Coopération Régionale

Le vendredi 30 juin 2025, Madame Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE, Ministre déléguée en charge de la Coopération Régionale, a visité la ferme « Les Panières » au Burkina Faso. Cette visite, organisée par l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, en collaboration avec la Direction Générale des Productions Animales, Structure Focale Nationale, a mis en avant les bénéfices des biodigesteurs dans les zones rurales et périurbaines.

La ferme, dirigée par Monsieur et Madame SAWADOGO, est un modèle d’innovation et d’intégration des productions agricoles, animales et halieutiques. Le Colonel à la retraite, Monsieur Adama Eric SAWADOGO, a expliqué que l’innovation est au cœur de leur exploitation. L’utilisation de la technologie des biodigesteurs permet à la ferme de réduire sa dépendance au bois de chauffe et aux énergies fossiles en produisant sa propre énergie. De plus, l’effluent du biodigesteur permet de pratiquer une agriculture sans engrais chimiques, ouvrant aussi des opportunités pour la commercialisation du surplus du compost issu du biodigesteur produit.

Quant à Madame Odile GUIGMA/KOUDOUGOU, résidente à Ipelcé, elle a également partagé son expérience positive avec le biodigesteur en milieu rural, en  soulignant les avantages de la technologie pour sa famille.

Madame le Ministre Délégué, à son tour,  a insisté sur l’importance de promouvoir cette technologie, qui crée un cercle vertueux : des déchets à l’énergie, de l’énergie à l’alimentation, de l’alimentation aux revenus, et des revenus à la résilience. Elle a également souligné l’impact social de cette technologie qui contribue à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

#CoopérationRégionale #DéveloppementDurable #Biodigesteur #AB.AOC