Le Ministère en charge de l’Énergie du Niger, à travers la Direction des Énergies de Cuisson (DEC), organise, les 16 et 17 septembre 2025 à Niamey, au Niger, l’atelier de lancement des activités, du Cadre de Concertation de la Filière Biodigesteur (CCFB), couplé à un exercice d’administration de l’outil ScoreCard.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce mardi 16 septembre 2025 et a été présidé par Monsieur Sani MATY, Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie et Président du CCFB. Près d’une quarantaine d’acteurs issus de divers horizons prendront part à ces deux journées de travaux.
La première journée permettra aux participants de mieux comprendre la situation du secteur du biodigesteur au Niger, de s’approprier l’arrêté de création du CCFB et de mettre en place les sous-comités techniques. La deuxième journée sera dédiée à une simulation de l’outil ScoreCard, préparant ainsi la session EAMD prévue la semaine suivante.
Une étape importante pour renforcer la gouvernance et la coordination de la filière biodigesteur au Niger, en faveur d’une énergie durable et accessible à tous.

