BENIN
Ministère de tutelle : Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines
Nom de la Structure Focale Nationale (SFN) : Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME)
L’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maitrise d’Energie (ABERME), a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat dans les domaines de l’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie.
Nom et Prénom du Point Focal/ Contact : ADJAHOUNZO Yaovi Olivier J.G. / +229 96 06 66 41 / oadjahounzo@yahoo.fr
Nombre total du parc de biodigesteurs installés : 155
BURKINA FASO
Ministère de tutelle :Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques
Nom de la Structure Focale Nationale (SFN) : Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF)
Le Programme National de Biodigesteur du Burkina Faso à été mis en place en 2009 par le Gouvernement du Burkina Faso et ses partenaires. Le PNB-BF est la Strcuture Focale Nationale de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du centre (AB.AOC) au Burkina Faso.
Son objectif est de contribuer à la création d’un secteur permanent viable et orienté vers le marché multi-acteurs de construction et d’exploitation des biodigesteurs afin d’améliorer les conditions de vie, des ménages par le renforcement de la productivité des exploitations agricoles à travers la vulgarisation de la technologie du biodigesteur. Le PNB-BF intervient dans les 13 régions du Burkina Faso à travers des Partenaires de Mise en Œuvre.
Nom et Prénom du Point Focal/ Contact : SAWADOGO Issa / +226 70 72 13 63 / prog082@pnb-bf.org
Nombre total du parc de biodigesteurs installés : 16.305
COTE D’IVOIRE
Ministère de tutelle : Ministère des Ressources Animales et Halieutiques
Nom de la Structure Focale Nationale (SFN) : Direction des Productions Animales
Nom et Prénom du Point Focal/ Contact : Dr KONE Mouhamadou / +225 07 78 14 65 34 / konemhd@gmail.com
Nombre total du parc de biodigesteurs installés : Données non disponibles
Installation d’un Biodigesteur pilote de 100 m3 avec un ballon de stockage de 200 m3 a été réalisé au niveau de la Société Ivoirienne d’Abattage et de Charcuterie (SIVAC) de Yopougon.
GUINEE
Ministère de tutelle : Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Nom de la Structure Focale Nationale (SFN) : Agence Nationale de Promotion de la Technologie du Biodigesteur (ANPTB)
L’Agence Nationale de Promotion de la Technologie du Biodigesteur (ANPTB), est la Structure focale de l’Alliance en Guinée. La création de cette Agence découle des excellents résultats enregistrés par la phase pilote du « Projet de Création d’un marché à des fins de développement et d’utilisation des ressources de biogaz en Guinée » dénommé Projet Biogaz. Ce projet démarré en 2016 a été mis en oeuvre avec le soutien technique et financier du PNUD et du FEM. En décembre 2018, le gouvernement décide de la création d’une Agence qui sera chargée de prendre la relève du Projet Biogaz à son terme prevue pour decembre 2020. Le Décret de création de l’Agence lui assigne comme principale mission, d’impulser et d’accompagner les Programmes, Projets et Initiatives favorables au développement et à la promotion de la technologie du biodigesteur dans le cadre d’un partenariat public-privé avec tous les acteurs concernés.
Nom et Prénom du Point Focal/ Contact : Mr Boiro Mamadou Saliou / +224 664 39 00 23 / mamdousaliou2007@gmail.com
Nombre total du parc de biodigesteurs installés : 1600 biodigesteurs domestiques de 6m3; 2 biodigesteurs semi-industriels 30m3 à dôme flexible et à bâche flexible
MALI
Ministère de tutelle : Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau
Nom de la Structure Focale Nationale (SFN) : Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB)
L’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) est la Structure Focale de l’Alliance au Mali. Créée en 2009, l’ANADEB a pour objectif de contribuer au bien-être social des populations maliennes et de développer une économie circulaire à travers les bioénergies dans la perspective du développement durable au Mali. Elle a pour mission de promouvoir les biocarburants/bioénergies sur toute l’étendue du territoire national. L’ANADEB entend mettre en place un cadre de dialogue et de concertation qui va fédérer l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur et développer une certaine capacité d’investissement dans le domaine des biénergies.
Nom et Prénom du Point Focal/ Contact : SAMAKE Aboubacar / +223 79 26 20 59 / bsamake2005@yahoo.fr
Nombre total du parc de biodigesteurs installés : Environ 2000
NIGER
Ministère de tutelle : Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie (MPME)
Nom de la Structure Focale Nationale (SFN) :Direction de la Promotion des Energies de Cuisson (DPEC)
La Direction de la Promotion des Energies Renouvelables de Cuission (DEPEC) est la Structure Focale Nationale de l’Alliance au Niger. Elle a pour rôle, la promotion et le développement des énergis de cuission, notamment celles alternatives au bois-énergie, conformément aux dispositions en matière de changement climatique, d’environnement et de développement durable ainsi qu’aux orientations du Gouvernement.
Nom et Prénom du Point Focal/ Contact : Mamane OUMAROU / (+227) 91 30 76 69 / oumaroupremier@yahoo.fr
Nombre total du parc de biodigesteurs installés : 43
SENEGAL
Ministère de tutelle : Ministère du Pétrole et des Energies
Nom de la Structure Focale Nationale (SFN) :Programme National de Biogaz Domestique
Le but du programme est d’améliorer les conditions d’existence des populations rurales du Sénégal à travers l’exploitaiion des bénéfices marchands et non marchands du biogaz domestique, par la création d’un marché durable de biogaz au profit des ménages sénégalais. Le déroulement du Programme National de Biogaz (PNB-SN) arrive dans un contexte où l’acuité des besoins en divers services énergétiques est très forte. En effet, l’approvisionnement des ménages en combustible de cuisson montre que le bois de chauffage et le charbon de bois constituent plus de 75% des sources d’énergie de cuisson. Le but du programme est d’améliorer les conditions d’existence des populations rurales du Sénégal à travers l’exploitaiion des bénéfices marchands et non marchands du biogaz domestique, par la création d’un marché durable de biogaz au profit des ménages sénégalais.
Nom et Prénom du Point Focal/ Contact : Malick GAYE /
Nombre total du parc de biodigesteurs installés : Environ 3000
TOGO
Ministère de tutelle : Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et du Développement Rural
Nom de la Structure Focale Nationale (SFN) : Direction des Filières Végétales
Le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du Developpement Rural, définit et met en œuvre la politique en matière de santé des animaux et de promotion de la qualité des produits agricoles et alimentaires. Il participe à la définition et à l’animation de la politique de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire. Le ministère met en œuvre la politique de l’Etat dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture. Il propose toutes les mesures susceptibles de garantir la sécurité alimentaire.
Nom et Prénom du Point Focal/ Contact : KPADENOU Anani Kodjogan / +228 90 29 88 10 / anani.kpadenou@agriculture.gouv.tg / akpadenou@gmail.com
Nombre total du parc de biodigesteurs installés : 140