Kévin Ossah est un jeune activiste très engagé depuis 2014, pour le climat et le développement durable au sein de la société civile à Lomé, au Togo. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion environnementale et possède une solide expérience en mobilisation des jeunes. Il est actuellement spécialisé dans l’accompagnement des autorités locales et des collectivités dans l’intégration des enjeux du changement climatique, dans les plans de développement communautaire et les projets d’économie sociale et solidaire. Il est également Directeur Exécutif de l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD), crée en 2017.  OJEDD est une association de développement qui œuvre pour fournir des solutions innovantes pour impacter les communautés vulnérables touchées par le changement climatique en Afrique.

C’est une association de jeunes actifs qui mènent diverses activités à travers plusieurs initiatives, notamment : des formations agroécologiques et des sessions de sensibilisation. L’organisation a pour objectif de réaliser le « Projet Biogaz Togo » à Adétikopé, une localité  située dans la commune d’Agoé-Nyivé 6, commune en expansion d’environ 55 000 habitants.

Dans la perspective de réalisation de leur projet, l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable, en collaboration avec la mairie d’Adétikopé, a lancé le Projet de gestion durable des déchets dans la commune ce samedi 2 mars 2024, à travers un atelier de sensibilisation et de formation.   Pour garantir le succès du « projet Biogaz Togo », l’OJEDD a également mis en place OGreenLab, le laboratoire de Recherche, Développement et Innovation et travaille en amont dans ce laboratoire, sur  des modèles de biodigesteurs pour déterminer les méthodes de méthanisation les plus efficaces et plus adaptés aux contraintes du site.

L’OJEDD a créé par la suite, l’entreprise sociale dénommée OGREEN Togo qui est spécialisée dans le développement des modèles de biodigesteurs au Togo. Elle fait partie du plus grand réseau d’acteurs SAER (Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables) au Togo. L’organisation développe également une belle collaboration avec l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB.AOC), à travers le Point Focal de l’Alliance au Togo, Monsieur Anani Kodjogan KPADENOU qui est le Directeur de la Filière Végétale au Ministère de l’Agriculture au Togo. Il est satisfait de cette collaboration.

Malgré toutes ces belles et nobles réalisations, soulignons tout de même, que le parcours de ce jeune entrepreneur Togolais n’est pas sans difficultés. Les difficultés sont essentiellement des difficultés financières. Car, il travail fondamentalement sous fond propre. Selon lui, il est très difficile de mobiliser des ressources pour agir pour la communauté. Malgré les difficultés, il ne perd pas de vue son objectif de promouvoir une agriculture écologique respectueuse de l’environnement à travers le déploiement de biodigesteurs et la mise en place d’un réseau de collaborations sur le long terme avec des pays développés qui croient en eux et en leur vision.

Pour terminer, comme conseil à l’endroit de toutes ces personnes passionnées par la technologie du biodigesteur et qui veulent entreprendre dans ce domaine, Kevin Ossah recommande de bien se faire former avant d’entreprendre dans ce domaine passionnant. La formation permet d’avoir accès à l’information. Cette information sera une source de connaissance et de compétence. Il faut également tisser de bons rapports avec d’autres jeunes. Viser loin, rêver grand et avoir la carapace qu’il faut pour surmonter les difficultés, parce que les obstacles font partie du chemin. Kevin Ossah invite par la même occasion les jeunes à entreprendre pour la communauté, en visant l’impact communautaire pour mieux réussir dans ce domaine très passionnant.