La Conférence des Parties sur les changements climatiques, s’est déroulée du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm Sheick en Égypte.  C’est l’évènement le plus important qui traite des questions du climat à l’échelle mondiale. Les pays du monde entier y étaient pour faire progresser les actions dans des domaines prioritaires tels que le financement climatique, l’adaptation, les pertes et dommages.

Une délégation conduite par le Secrétariat Exécutif de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest (AB / AOC), Monsieur Mourima MAI MOUSSA y a pris part.

La mission de l’Alliance s’est essentiellement articulée en trois étapes :

  • Le partage d’expériences à travers la participation à des évènements parallèles ;
  • La participation à des discutions thématiques ;
  • Le réseautage et la prise de contacts.

Le Secrétariat Exécutif de l’Alliance a animé deux thématiques de discussions lors d’événements organisés au Pavillon du NDC Partnership sur le thème : Contribution de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, à l’atteinte des objectifs de la CDN de ses membres : Cas du Burkina Faso. Ensuite au Pavillon de la Francophonie sur le thème : Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre : Un modèle de coopération Sud-Sud. Madame YAMEOGO, consultante à AB/AOC, a également coanimé à un panel organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD), sur le thème : « Accélérer l’investissement climatique sensible au genre pour un Sahel résilient ».

Tout en remerciant la BAD pour cette initiative, le Secrétariat Exécutif de l’Alliance a souhaité qu’une suite puisse être donnée à ce panel en invitant la Banque à œuvrer ensemble pour faciliter l’accès des femmes à la technologie du biodigesteur. Concernant, l’accès aux emplois verts décents, la mise à l’échelle de la technologie pourra permettre aux femmes de sortir des métiers informels pour embrasser des métiers formels. Cette évolution sera source d’une meilleure représentativité de celles-ci y compris au niveau décisionnel dans ce secteur vert.

La COP27 a aussi été l’occasion pour les pays du Sud de présenter de nouveaux Plans de prospérité climatique (CPP).