Ce jeudi 21 mars 2024, les équipes de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB.AOC) et du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) conduites par leur premiers responsables, Dr Mourima MAÏ MOUSSA, Secrétaire Exécutif de l’AB.AOC et Dr Abdoulaye MOHAMADOU , Secrétaire Exécutif du CILSS , se sont rendus à Zakin, dans la commune de Saaba pour une visite commentée sur l’installation de biodigesteur de la famille SANE. 

Cette visite organisée par l’AB.AOC en collaboration avec le Programme National de Biodigesteur du Burkina Faso (PNB-BF), la Structure Focale Nationale (SFN) de l’Alliance pour le Burkina Faso avait pour objectif de montrer sur la base d’un cas pratique, les transformations que la technologie du biodigesteur rend possible au sein des exploitations agricoles.

Monsieur et Madame SANE ont présenté à leurs hôtes d’une journée les différentes activités menées au niveau de leur exploitation et comment la technologie du biodigesteur s’intègre  à l’élevage de bovins, de volaille, à la production d’asticots et à la pisciculture. Au niveau de la production végétale  le couple SANE à améliorer ses rendements sur la maraichaiculture, , les cultures céréalières, la production de fourrage et la sylviculture.

Au sortir de la visite, les responsables des deux entités se sont exprimés  positivement sur le modèle d’organisation de l’exploitation agricole des SANE et ont encouragé le couple dans leur initiative. Ils ont également réaffirmé la nécessité de mutualiser leurs ressources pour une mise à l’échelle de la technologie du biodigesteur. 

Comme avantage pour la famille, l’installation du biodigesteur permet l’assainissement de leur cadre de vie , à travers une meilleure gestion des déchets de ses animaux ; la cuisson propre; la valorisation de l’effluent comme fertilisant pour la production végétale, la production d’aliment bétail et la génération de revenues avec la vente du compost.

Dr Mourima MAÏ MOUSSA, Secrétaire Exécutif de l’AB.AOC et Dr Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif du CILSS ont respectivement exprimé leur satisfaction à l’issue de cette visite édifiante. Cette visite revêt pour eux, d’une importance particulière pour les deux institutions, quant à la réalisation d’objectifs communs dans l’intérêt des populations.

Précisons que la visite a été organisée par l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB.AOC) en collaboration avec le Programme National de Biodigesteur du Burkina Faso (PNB-BF).