Le parlement ivoirien donne le feu vert au Gouvernement pour la ratification de la convention de création de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Depuis la tenue de la première Conférence Internationale sur la Technologie du Biodigesteur (CITBIO) à Ouagadougou en octobre 2017, le Gouvernement de la république de Côte-d’Ivoire s’est engagé à la promotion marchande de la technologie du Biodigesteur à grande échelle.

La Côte-d’Ivoire est avec le Benin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali , le Niger, le Sénégal et le Togo les membres fondateurs de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques qui assure la toute technique pour la diffusion du Biodigesteur a porté le dossier qui a permis au Conseil des Ministres du mercredi 22 mai 2024, qui s’est tenu de 11h00 à 13h20, au Palais de la Présidence de la République de Côte-d’Ivoire à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat d’adopter le projet de loi portant autorisation du Parlement au Président de la République pour la ratification de la Convention portant création de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB.AOC).

Cette convention organise un cadre de coopération des Etats de la sous-région pour la recherche de solutions alternatives aux grands défis environnementaux que représentent la déforestation, les changements climatiques et la dégradation continue des terres ainsi que l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et énergétique auxquelles sont exposées les populations.

La ratification de cette convention permettra de développer un marché des technologies du biodigesteur reposant sur la transformation en biogaz, des déjections animales et humaines, et de développer une source multifonctionnelle d’énergie propre qui préserve l’environnement et améliore les rendements agricoles et pastoraux.

Félicitations au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiemoko TOURE, à la Structure Focale Nationale de l’Alliance et à l’Administratrice de la Côte-d’Ivoire au Sein de l’Alliance Madame Nah OUATTARA pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre pour ce premier pas vers la ratification.

Source: Communiqué du Conseil des Ministres.