2ième édition de la Semaine de l’Energie Electrique au Bénin

La ville de Cotonou a abrité du 04 au 09 avril 2022 les activités consacrées à la 2ième édition de la Semaine de l’Energie Electrique au Bénin. Dans le cadre de ces activités, la journée du jeudi 07 avril 2022, a été dédiée à l’atelier sur la technologie du biodigesteur au Bénin.
Placé sous la présidence de Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, Ministre de l’Energie du Bénin, Président du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC), la rencontre s’est déroulée en présentiel et en visioconférence à Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Plusieurs acteurs nationaux et internationaux (Ministères du Bénin, AB/AOC, Projets, Agences, Entreprises, ONG, Centres de formation, Institutions Financières, Partenaires techniques et financiers) du secteur des Energies Renouvelables et Experts de la technologie du biodigesteur y ont pris part.

L’opportunité a été donnée à Monsieur Xavier BAMBARA, Coordonnateur pendant plus de dix ans du Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) et par ailleurs Secrétaire Exécutif Intérimaire de l’AB/AOC de présenter l’institution dont il est en charge et l’intérêt pour le Bénin d’en être un des pays membres. Présentation de l’AB/AOC
Les expériences partagées et les discussions qui ont suivi devraient permettre à terme d’identifier les éléments clés pour l’élaboration d’une stratégie durable de la promotion de la technologie du biodigesteur au Bénin.

Temps forts de l’atelier :
Mot d’ouverture de l’atelier par Monsieur le Ministre de l’Energie, Président du Conseil des Ministres de l’AB/AOC
Intervention de Monsieur Marius N’VEKOUNOU, représentant du Centre Songhaï
Intervention de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) : « l’état des lieux de la technologie du biodigesteur au Bénin : défis et perspectives »

Engagements forts :
Du Ministère de l’Energie du Bénin ;
De l’ABERME ;
Du Gouvernement Béninois.