L’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB-AO), a pris part du mardi 11 au jeudi 13 octobre 2022, au Clean Cooking Forum 2022 à Accra au Ghana. Un panel a été organisé par l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelable (IRENA) dans le cadre du  pré forum au Clean Cooking, le 10 octobre 2022, à Kempinski hôtel. Ce panel a permis à l’Alliance, d’échanger sur le thème : « Comment accroitre la contribution de la cuisson propre dans la promotion des Energies Renouvelables pour atteindre les ambitions de l’Agenda 2030 et l’action sur le climat ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Seconde Lady du Ghana SEM Samira BAWUMIA qui avait à ces côté plusieurs personnalités. Elle a souhaité que le Forum sur la cuisine propre soit l’occasion de « mettre en valeur le leadership du Ghana en matière de cuisson propre et d’inspirer les parties prenantes du monde entier à prendre davantage de mesures en faveur d’une transition juste et inclusive vers une énergie propre. »

Plusieurs interventions en présentiel et en Visio conférence ont émaillé cette cérémonie. Parmi lesquelles, on peut citer les allocutions des Ambassadeurs des Etats Unis, de la Norvège, du Royaume des Pays-Bas résidents aux Ghana, le Directeur Exécutif de l’Agence International de l’Energie, la Practice Manager de la Banque Mondiale et de Dymphna Van Der LANS CEO du Clean Cooking Alliance. Le forum est Co-Organisé, par le Clean Cooking Alliance et le gouvernement du Ghana. La mission au Ghana, a contribué à améliorer les connaissances de l’équipe de l’Alliance sur les innovations développées en matière de solutions propre et de business modèle pour leur promotion

Notons qu’à travers l’organisation de ce rendez-vous biannuel qui mobilise des décideurs politiques et des porteurs de solutions technologiques, le forum sur l’énergie propre de cuisson (Clean Cooking Forum) est une occasion de rencontres pour renforcer les actions en faveur de l’utilisation de technologies de cuisson modernes surtout en milieu rural et périurbain.