Addis Abéba le 07 avril 2016 : Participation du Burkina à la conférence organisée par « l’Africa Biogas and Clean Cooking Conference and ABPP network meeting » et naissance de l’idée d’organiser une conférence similaire en Afrique de l’Ouest devant aboutir à la mise en place d’une organisation sous régionale de promotion de la technologie du biodigesteur.

Ouagadougou du 10 au 12 octobre 2017 : Organisation par le Gouvernement du Burkina Faso et ses Partenaires de la première Conférence Internationale sur la Technologie du Biodigesteur (CITBIO). La Déclaration de Ouaga 1 a donné mandat au Burkina Faso de proposer les bases de réflexion pour la mise en place d’une organisation sous régionale pour la promotion de la technologie du biodigesteur et l’organisation de la CITBIO 2 en 2018 à Ouagadougou.

Ouagadougou du 27 au 29 juin 2018 :  Rencontre des Points Focaux des pays ayant participé à la CITBIO 1 dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Ouaga 1.

Ouagadougou du 02 au 04 octobre 2018 : Organisation par le Gouvernement du Burkina Faso et ses Partenaires de la CITBIO-2. Signature par les huit pays présents de la Convention de création de l’AB.AOC.

Octobre 2018 à Décembre 2020 : Suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Ouaga 2 par le Bureau intérimaire de l’Alliance.

23 au 25 juillet 2019 à Dakar : Rencontre des Points Focaux   dans le cadre du suivi du processus de ratification de la convention et de la préparation de la CITBIO 3.

Consultation des Ambassadeurs des pays membres de l’AB.AOC à Dakar au Sénégal, en septembre 2019.

Mai 2019 à octobre 2020 : ratification de la convention de création de l’Alliance par le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Niger et le Bénin.

18 Décembre 2020 : Tenue de la première session du Conseil des Ministres qui a permis :

  • D’élire le Président du Conseil des Ministres ainsi que le Président et le Vice-Président du Conseil d’Administration ;
  • l’entrée en vigueur des Organes de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB.AOC) ;
  • d’adopter les textes régissant le fonctionnement du Secrétariat Exécutif de l’Alliance et la feuille de route pour la mise en place du SE/Alliance ;
  • La mise en place du Secrétariat Exécutif Intérimaire et la nomination d’un Secrétaire Exécutif Intérimaire.

12 juillet 2021 à Ouagadougou : 1ère réunion des responsables des organes de gouvernance de l’Alliance et ratification de l’Accord de siège de l’Alliance.

Octobre 2022 : Entrée en fonction du premier Secrétaire Exécutif de l’AB.AOC.

Janvier 2023 à Cotonou : 2ème session du Conseil des Ministres et élection d’un nouveau Président du Conseil des Ministres.