L’alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, a organisé du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022, un atelier, de renforcement des capacités des Structures Focales Nationales (SFN) et des Points Focaux (PF), sur l’élaboration du plan d’activités, du budget 2023 et l’approche de mise en œuvre d’un programme de diffusion de Biodigesteur sur une base marchande.
La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu à Ouagadougou, à l’Hôtel Prestige de Ouaga 2000, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso, Monsieur Wendné Victor BONOGO. Elle a été marquée par deux allocutions : le mot de bienvenue du Secrétaire Exécutif de l’AB-AOC et le discours d’ouverture de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, chargé de l’expédition des affaires courantes.
Les Structures Focales Nationales et les Points Focaux du : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo, ainsi que les représentants de la SNV étaient présents. Le Point Focal du Benin, empêché, s’est excusé de son absence. Les différents participants à l’atelier ont pu assister dans un premier temps à une présentation du Biodigesteur et ensuite, à une démonstration de son fonctionnement, par le Coordonnateur de PNB.BF, monsieur Issaka SAWADOGO, avant l’ouverture des travaux.
Au troisième jour de l’atelier, les participants ont eu l’opportunité d’effectuer une visite terrain dans la région du Centre-Est du Burkina Faso. Au cours de cette sortie, ils ont pu s’entretenir avec les différents acteurs de la chaine de valeurs de la technologie du biodigesteur (ménages, entreprises de construction, de commercialisation de compost et de fabrication de foyers biogaz). La visite a permis de toucher du doigt les réalités d’une filière en construction, portée en majorité par des jeunes qui grâce au système d’accompagnement et de suivi mis en place par le PNB-BF témoignent du développement d’un véritable entreprenariat au niveau local.
Cet atelier, était un cadre d’échange et de partage d’expériences entre le Secrétariat Exécutif de l’alliance, les pays membres, ainsi que les partenaires. C’était surtout, l’occasion, de faire le point des principales activités menées en 2022, de dégager les défis, les propositions de solutions et les perspectives 2023 au niveau de chaque pays membre, dans l’optique d’améliorer les performances des programmes de Biodigesteur. Chaque pays a détaillé ses actions, ses idées et ses motivations, dans l’optique de recueillir leurs soutiens pour améliorer leur initiative sur des bases de durabilités.
L’atelier a été animé durant les Cinq jours, par l’Administrateur représentant le Burkina Faso au sein du Conseil d’Administration de l’Alliance, Monsieur Alain SAWADOGO, le Secrétaire Exécutif de l’Alliance Maî Moussa MOURIMA, l’Assistant Technique de Hivos auprès de l’Alliance, monsieur Jean Marc SIKA et de la Consultante en communication, madame Sylvie YAMEOGO.
En rappel, l’alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’ouest et du centre (AB/AOC) est une organisation internationale créer en 2018, qui regroupe à ce jour huit (08) pays[1] membres et dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a pour mission de développer une expertise dans le domaine de la technologie du biodigesteur dans les différents pays membres. Elle invite par la même occasion, chaque pays à partager avec les autres ses connaissances, afin de renforcer les conditions d’accélération de la mise en place des initiatives nationales d’appui au développement du marché de la technologie dans les pays membres de l’Alliance.
[1] Benin – Burkina Faso – Côte-D’Ivoire – Guinée – Mali – Niger – Sénégal – Togo.