Le Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre change de main. Le vendredi 27 janvier 2023, au cours de la deuxième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’AB/AOC, le burkinabè Denis OUEDRAOGO prend les rênes du conseil.
Après deux ans à la tête du conseil des ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, le ministre béninois de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, cède sa place à son homologue du Burkina Faso, Denis OUEDRAOGO. La passation de charges a eu lieu en présence des membres du Conseil d’Administration et ceux du Conseil des Ministres.
« Depuis ma prise de fonction à la tête de cette institution en décembre 2020, j’ai fait le nécessaire, de tout mon mieux pour faire en sorte que notre institution prenne toute sa place en terme organisationnel [•••]. Les résultats montrent que nous avons pas mal avancé même s’il nous reste encore beaucoup à faire. Vient le moment de passer le témoin », a fait savoir le président sortant du conseil des ministres. Et d’ajouter : « Je me suis vu honoré ces deux dernières années pour avoir assuré la responsabilité qui m’a été confiée par cette institution ». Dona Jean-Claude HOUSSOU promet de soutenir le président entrant dans l’exercice de sa nouvelle fonction. « Je reste disponible pour que notre institution continue son chemin, pour qu’elle soit une institution exemplaire qui œuvre et qui œuvrera pour amélioration des conditions de vie et du bien-être de nos populations. C’est en cela que je vais vous confier au nom du Conseil des Ministres cette fonction pour conduire la destinée de notre institution » , dit-il.
Le nouveau président du Conseil des Ministres de l’AB.AOC, Denis OUEDRAOGO exprime sa reconnaissance pour le choix porté sur lui. « C’est une grande joie pour le Burkina Faso de prendre à la fin de session la présidence du Conseil des Ministres de l’AB.AOC », a-t-il souligné. Il prend l’engagement de continuer dans la même lancée les actions entamées par son prédécesseur. « Devant vous, je prends l’engagement d’œuvrer, au mieux de mes possibilités et de mes compétences, à renforcer l’action qui a été entreprise. En œuvrant fondamentalement pour l’accroissement des ressources de l’AB.AOC. Je promets aussi d’approcher un certain nombre de pays notamment ceux de l’Afrique centrale et d’autres institutions pour permettre d’élargir notre institution. Je prends également l’engagement d’accompagner le Sénégal pour la tenue de la prochaine conférence internationale sur la technologie du biodigesteur », promet le nouveau président du conseil des ministres de l’alliance.
Denis OUEDRAOGO demande une conjugaison des efforts aux pays membres de l’Alliance pour une véritable atteinte des objectifs de l’AB.AOC.