Le 6 janvier 2021, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, a signé le Décret portant création de l’« Agence Nationale de Promotion de la Technologie du Biodigesteur en abrégé ANPTB ». L’ANPTB est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Environnement.
La création de cette agence découle des excellents résultats enregistrés par la phase pilote du « Projet de Création d’un marché à des fins de développement et d’utilisation des ressources de biogaz en Guinée » dénommé Projet Biogaz dont la mise en œuvre a démarré en 2016 avec le soutien technique et financier du PNUD et du FEM Ces résultats ont été partagés avec les plus hautes Autorités et les populations de la Guinée au cours des journées d’élevage qui se sont tenues à Labé en juin 2018.
En effet, au cours de ces journées de l’élevage à Labé, Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée a visité le stand d’exposition du Projet Biogaz. Il a apprécié l’initiative et encouragé sa poursuite. Dans la même dynamique, Monsieur Mohamed Oyé GUILAVOGUI, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts et sa délégation ont visité une installation de biodigesteur semi industriel à dôme fixe de 30m3 dans la ferme agro pastorale de Koukouboui.
En décembre 2018, Son Excellence Monsieur le Président de la République, a effectivement joint l’acte à la parole en instruisant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, à soumettre au Gouvernement, un rapport relatif à la création d’une Agence qui sera chargée de prendre la relève du Projet Biogaz à son terme. Ce rapport devrait être assorti entre autres, d’un exposé des motifs, d’une proposition de programme de travail et de budget nécessaires au fonctionnement optimal de l’Agence. Le MEEF a bénéficié du soutien technique et financier du PNUD qui a recruté un consultant international commis à l’élaboration du rapport.
Le Décret de création de l’Agence lui assigne comme principale mission, d’impulser et d’accompagner les Programmes, Projets et Initiatives favorables au développement et à la promotion de la technologie du biodigesteur dans le cadre d’un partenariat public-privé avec tous les acteurs concernés.
A cet effet, l’ANPTB est chargée entre autres de :
- capitaliser les résultats du projet pilote « Création d’un marché pour le Développement et l’Utilisation des Ressources de Biogaz » en Guinée afin de valoriser le potentiel en ressources de biogaz inventorié ;
- faciliter le développement et l’exécution de programmes de renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des ressources humaines locales pour qu’elles soient le socle du secteur privé dans le développement et la diffusion de la technologie du Biodigesteur et l’utilisation des ressources du biogaz ;
- développer et mettre en œuvre des politiques de gestion intégrée des terroirs villageois par le développement, au niveau local, d’une économie circulaire intégrant l’élevage, l’agriculture, la pisciculture, les énergies renouvelables, la préservation des ressources forestières, la santé des femmes et l’éducation des enfants ;
- mettre en œuvre, en rapport avec les acteurs publics et privés concernés, un véritable programme de développement agricole porté par les exploitations familiales pour déboucher à une sécurité alimentaire durable et inclusive à travers l’utilisation des effluents comme engrais organique et aliments pour les animaux d’élevage, les poissons et la volaille.
Avec l’avènement de la nouvelle Agence, les défis à relever sont nombreux comme entre autres :
- la mobilisation des ressources internationales pour financer son plan d’action ;
- le maintien de la dynamique enclenchée par l’équipe du projet pilote qui a acquis une somme d’expériences et des connaissances dans les domaines :
- de la technologie du biogaz, son évolution actuelle et les contraintes liées à sa promotion, vulgarisation ;
- de la mobilisation de la ressource et gestion des projets et financement extérieurs.
- de la recherche dans les domaines comme l’énergie, l’élevage, l’agriculture, l’aquaculture, l’environnement…).
L’étape prochaine est la mise en place des structures de gouvernance de l’Agence notamment, son Conseil d’Administration et sa Direction Générale. Il faut noter que les membres du Conseil d’Administration, le Directeur Général de l’Agence et le Directeur Général adjoint sont nommés par Décret présidentiel.
A noter par ailleurs que la Guinée dispose d’un potentiel technique évalué à 800 000 biodigesteurs répartis dans les quatre régions naturelles du pays. Les résultats du projet pilote et leurs impacts sur les populations sont déjà visibles dans les zones de concentration de biodigesteurs construits dans le cadre du projet pilote. Ces résultats et ses impacts ont administré la preuve que le biodigesteur est effectivement un outil intégrateur de développement dans la mesure où il peut être au cœur du développement d’une économie circulaire qui promeut sur des modes de production et de consommation durables et animée par des entreprises ou coopératives de femmes et de jeunes viables au plan socio-économique et basées socialement rentables et économiquement viables.
Cette approche de promotion d’une économie sociale et solidaire, contribuera inéluctablement à l’atteinte des objectifs visés par les Initiatives présidentielles de réduction de la pauvreté (IPADER), du chômage des jeunes, de l’insécurité alimentaire, et du déséquilibre entre les villes et les campagnes en matière d’accès aux services socio-économiques de base.
En tant que levier qui permettra d’accélérer la démultiplication à grande échelle de IPADER et d’autres initiatives comme ANIES (Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale), l’Agence représente donc l’espoir d’un avenir meilleur pour les populations rurales et péri urbaines de la Guinée.
C’est du reste cette perspective qui a justifié le vote positif de la loi de ratification de la Convention de création de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC) par l’Assemblée Nationale de Guinée le 12 juin 2019.