L’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), a tenu ce mardi 12 septembre 2023 une séance de travail avec les parties prenantes de la filière biodigesteur. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la collecte des données nécessaires pour l’élaboration du plan stratégique 2024-2028 de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (ABAOC) a eu lieu à la salle de conférence de la Direction Générale de la Planification Energétique, de l’Electrification Rurale et de la Règlementation. Moment propice pour les acteurs de ce secteur de proposer des actions fortes et concrètes pour une bonne promotion de la technologie de biodigesteur au Bénin.
Le biodigesteur est une technologie de transformation des déchets à forte teneur organique en biogaz (gaz combustible) et en engrais bio (composte). Cette technologie très peu connue des énergies renouvelables est surtout utilisée pour la cuisson, le chauffage, la production de l’électricité, les fertilisants des sols, etc. Le Benin s’inscrit dans la logique de la promotion et du développement de cette technologie qui sera bientôt une réalité au Bénin. Les résultats de l’étude de faisabilité réalisée par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de la Maîtrise d’Energie (ABERME), la Structure Focale Nationale (SFN) de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (ABAOC) édifient davantage. Ces résultats ont été présentés ce mardi 12 septembre 2023 aux participants tels que les structures bancaires et institutions de microfinance, la Société Civile, la SNV, l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables au Bénin (AISER Bénin), l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et autres ; ceci en présence d’une mission de l’ABAOC. L’objectif de cette séance de travail est « d’abord de permettre aux acteurs de la chaine de biodigesteur de pouvoir sans complaisance poser le diagnostic et identifier les facteurs bloquants pour la promotion de biodigesteur.
Ensuite, préconiser des actions à mener pour faciliter le positionnement de biodigesteur au Bénin comme alternative à la problématique de l’accès à l’énergie et aux influents au niveau national », a indiqué Amidou YONABA, expert en stratégie et développement organisationnel et membre du Cabinet YONS Associates, chef de file de la mission dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2024 – 2028 de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (ABAOC). Défis et perspectives de l’ABERME pour la promotion de la technologie de biodigesteur au Bénin.
Des résultats de l’étude de faisabilité présentés par Olivier ADJAHOUNZO, Directeur de la Maîtrise d’Energie et des Biodigesteurs et Point Focal de l’ABAOC au Bénin, on retient entre autres que plus de 80% de la population rurale dépendent principalement de l’agriculture comme source de subsistance et de revenus, la biomasse-énergie représente 55,1% de la consommation finale totale d’énergie et demeure la source d’énergie primaire la plus utilisée pour satisfaire les besoins de base des ménages en énergie, notamment pour la cuisson, selon le rapport du Système d’Information Energétique (SIE-2021). En dehors de ce constat, on note également une forte utilisation de foyers à biomasse-énergie traditionnels inappropriés et non économiques. La demande en combustible ligneux quant à elle, est passée de 5.951.360 tonnes en 1997 à 12.186.392 tonnes en 2017 tandis que l’offre de bois soutenable est 6.082.012 tonnes pour la même année. Fort de ce constat, il urge de réinventer le modèle de l’agriculture avec des approches intégrées multisectorielles pour favoriser une meilleure gestion des ressources naturelles et de l’énergie tout en soutenant les économies locales à la base en promouvant des chaines de valeurs agricoles utilisant des équipements productifs à base d’énergie renouvelable.
La technologie des biodigesteurs est donc une réponse fiable à ces préoccupations en lien avec la démarche d’économie circulaire. Et pour ce faire, la Structure Focale Nationale (SFN) de l’ABAOC projette en dehors des actions déjà réalisées dans ce cadre, la réalisation des outils de communication sur la technologie des biodigesteurs, la construction de 100 biodigesteurs dont 10 dans les lycées agricoles, 2 dans les abattoirs et 3 à usage productif avec la formation de 50 maçons. Les quatre (04) piliers pour la promotion de la technologie de biodigesteur Les défis et perspectives de la SFN de l’ABAOC pour la promotion de la technologie de biodigesteur doivent forcément être traduits dans un document, d’où l’élaboration du plan stratégique 2024-2028 de l’institution régionale. Pour une meilleure promotion de la technologie de biodigesteur, les acteurs de cette filière ont proposé des actions qui reposent fondamentalement sur quatre (04) piliers. Il s’agit du renforcement du cadre institutionnel, juridique et organisationnel pour asseoir un bon accompagnement de la filière biodigesteur au Bénin, de développer le secteur marchand de biodigesteur au Bénin afin que les opérateurs privés et associations du Bénin puissent prendre en main la technologie, la divulguer et la commercialiser tant au niveau rural qu’urbain, d’inciter le secteur bancaire et les institutions de microfinance à accompagner les acteurs à divers niveaux pour le développement de la technologie de biodigesteur et de capitaliser les expériences de meilleures pratiques entre les Etats membres.
Pour rappel, cette séance de travail des acteurs de la filière biodigesteur s’inscrit en droite ligne de l’exécution des résolutions de la 2ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’ABAOC tenue à Cotonou le 27 janvier 2023.