Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a pris part à la 28ème Conférence des Parties qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes Unis.

Cette rencontre annuelle réunit tous les pays engagés à respecter la convention des Nations unies sur les questions des enjeux environnementaux.

Pendant son séjour, le ministre DICKO a animé un panel organisé par l’ONG néerlandaise, SNV, et placée sous le thème : « 𝐷𝑒́𝑏𝑙𝑜𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑢𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́𝑠 𝑒𝑛 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑙𝑖𝑡 ».

Ce thème a permis au ministre DICKO d’aborder l’apport des biodigesteurs dans l’amélioration des conditions de vie des populations locales et dans la lutte contre les changements climatiques.

Dr DICKO a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso dans la promotion des politiques en lien avec la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Pour ce faire, le Gouvernement travaille à la mise en place prochaine d’une agence dédiée à la promotion du biodigesteur ainsi qu’à l’adoption de textes juridiques en vue d’encadrer la promotion des énergies renouvelables.

Comme actions majeures menées par le pays, Dr Amadou DICKO, a évoqué entre autres la mise en œuvre d’un programme de promotion d’une technologie bas carbone qu’est la technologie du biodigesteur qui permet aux gouvernements d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que les Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

Selon le ministre délégué, ces actions visent à contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et les Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Il note tout de même la nécessité de mettre la technologie du biodigesteur à l’échelle. Pour ce faire, le ministre DICKO préconise une mobilisation plus accrue de financements, la mise en place d’un mécanisme de financement du marché du biodigesteur dans l’espace de l’Alliance Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB. AOC), la mise en place de projets-carbone dans tous les pays membres de l’Alliance et un renforcement des capacités techniques et financières de l’Alliance pour soutenir la dynamique dans les différents pays.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛