Le vendredi 13 octobre 2023 une équipe du Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF), en mission à Ouessa, a rendu visite à la famille de M. HIEN Mathurin, utilisateur de biodigesteur, installée dans le village de Dakolé, commune de Dissin.
La famille dispose d’un biodigesteur de 4m3 qui a été construit et mis en service en 2018 par l’Entreprise Coopérative de construction de biodigesteur Nuna Biogaz dont le siège est à LEO. Après plus de cinq ans d’exploitation, M. Hien et sa famille sont satisfaits des bénéfices qu’ils tirent du biodigesteur. En effet, depuis 2018, Monsieur HIEN dit ne plus avoir de charges financières ou de réduites liées à l’achat de bois ou de charbon pour la cuisson, aux lampes torches pour s’éclairer, et à l’achat d’engrais chimique pour son exploitation familiale.
Avec le biodigesteur :
- L’énergie est disponible pour la cuisson des aliments et l’éclairage de la cuisine ;
- L’engrais est disponible pour la fertilisation des champs ;
- Le cadre de vie est assaini car les déjections animales alimentent le biodigesteur.
Chaque année, Monsieur HIEN produit environ 10 tonnes de compost issu du biodigesteur. Et même si cette production est en deçà de la capacité de production annuelle de son installation, il assure avoir économisé plus de 70% de son budget annuel d’achat d’engrains chimique. La collecte quotidienne des déjections animales pour alimenter le biodigesteur a considérablement amélioré l’habitat des animaux. Désormais, les bœufs sont débarrassés des tics parce que l’enclos reste propre. Car les déjections sont ramassées régulièrement pour le chargement quotidien de son ouvrage. M. Hien a aménagé un périmètre fruitier comprenant 121 pieds de papayers et de moringa, où le fertilisant utilisé est le compost produit à partir de l’effluent du biodigesteur. Il a constaté que les arbres sont bien portants et poursuivent leurs croissances normalement.
Il reste cependant que l’ouvrage n’est pas exploité de façon optimale car le potentiel de production de son biodigesteur de 4 m3 est de 42 tonnes/an alors que M. Hien en produit 10 tonnes par an. En outre, l’ouvrage présente des imperfections mineures (dalle cassée, vanne hors d’usage) liées à l’usure du temps. Il a donc été conseillé à M. Hien d’améliorer la production du compost dont le surplus pourrait être commercialisé et de procéder aux réparations des pannes constatées avec l’aide de l’entreprise dans les meilleurs délais.
La mission a félicité M. Hien de la bonne utilisation de son ouvrage.
Pour l’accompagner à optimiser son exploitation, des conseils et recommandations lui ont été prodigués pour accroitre la quantité de compost produit par an et son application au champ …etc.
Le programme reste satisfait de ce très beau témoignage qui renforce l’idée que le biodigesteur est une valeur sûre pour le bien être des ménages ruraux et la protection de l’environnement.
AVEC LE BIODIGESTEUR VIVONS MIEUX AU VILLAGE.
Source : https://www.pnb-bf.org/index.php/fr/blog/149-temoignage