L’Afrique regorge de jeunes dynamiques et créatifs qui mettent leur expertise au service de leurs communautés. L’entrepreneur social NOGBOU Djétouan Noé Joseph fait partie de ces Talents.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Ce dicton de l’écrivain Pierre Corneille, s’applique au jeune Djétouan NOGBOU. A seulement 29 ans, il est à la tête de l’entreprise, « Alpha Djétouan Multi-industries et Services (ADMIS) » basée en Guinée.

La création de cette entreprise spécialisée dans le domaine des Energies renouvelables ne s’est pas faite du jour au lendemain et sans difficultés.

Tout commence en 2012, lorsque le natif de Bonoua en Côte d’Ivoire, le BAC en poche, débarque en Guinée pour poursuivre ses études universitaires. Son cursus sera sanctionné par un Master des Systèmes Energétiques et Environnement obtenu à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2019. Le thème traité portait sur « les possibilités de réalisation d’un biodigesteur industriel à partir des déchets d’extraction d’huile de palme à l’usine de la SOGUIPAH Diecké ». Cette étude a été mené à terme avec l’appui du Projet Biogaz de Guinée (PBG) mis en œuvre par le Gouvernement avec l’accompagnement du FEM et du PNUD. Un des objectifs de ce projet était de créer les conditions de la mise en place d’un secteur marchand de la technologie du biogaz en Guinée.

L’accompagnement du PBG permettra au jeune étudiant de s’investir pleinement dans la recherche sur la production de biogaz, à partir de l’huile de palme. Par la suite, il intègrera le comité d’experts chargé de l’évaluation des sites pouvant abriter des biodigesteurs semi-industriels à l’abattoir à l’usine SOGUIPAH et dans les fermes agricoles de Kankan et de Beyla dans la région de N’Zérékoré.

Enrichi par ces expériences, NOGBOU Djétouan réfléchi à la création de sa propre entreprise qu’il souhaite orienter vers les énergies renouvelables et la gestion de déchets. En mai 2021, avec des amis, ils passent à l’action et mettent en place ADMIS (Alpha Djétouan Multi-Industries et Services), une Startup qui propose des solutions pour produire durablement de l’énergie et gérer les déchets. ADMIS est une des entreprises pionnières sur la transformation des déchets en République de Guinée.

La Startup entreprise collabore avec plus de 30 000 ménages et 25 organisations sous-traitantes de collectes de déchets pour assainir la ville de Conakry et transformer les déchets ménagers en biogaz.

Un peu plus d’un an après la création de l’entreprise soit en août 2022, ADMIS répond à un appel à candidature lancé par la Banque Mondiale dans la région de Conakry et portant sur un « Concours Plan d’Affaire pour tout entrepreneur ». La proposition présentée par l’entreprise ADMIS est retenue parmi 700 Porteurs de Projets. Un financement est accordé à l’entreprise pour accompagner la réalisation d’un biodigesteur de 800 m3 d’ici à février 2024.

En octobre 2023, il est retenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), parmi plusieurs autres jeunes entrepreneurs pour participer à la mission économique de la Francophonie en Méditerranée orientale notamment en Grèce et au Liban. Cette mission a offert à la Startup, l’occasion de prospecter de nouveaux marchés, de discuter avec d’autres entreprises et entités économiques en provenance d’Afrique Francophone et de concrétiser des opportunités d’affaires et d’investissement avec environ 300 entreprises locales en Grèce et au Liban.

En trois ans d’existence, cette jeune entreprise a réussi à se démarquer par la qualité de ses services, dans un secteur encore peu connu en Guinée. Cependant, comme toute initiative en démarrage, tout n’a pas toujours été facile.

Ne disposant pas d’énormes moyens pour garantir ses charges, l’équipe décide de diversifier son offre en proposant en plus de l’installation des biodigesteurs, des services de maintenance, des Etudes de marchés et diagnostic pour la réalisation de biodigesteurs et de panneaux solaires.

Malgré les difficultés inerrantes à toute entreprise, le jeune NOGBOU Djétouan aborde l’avenir avec optimisme et des projets plein la tête. Il y a quelques années la technologie du biodigesteur était très peu connu en Afrique et surtout en Afrique de l’Ouest. Des initiatives comme le projet Biogaz en Guinée, les Programmes nationaux de biogaz au Burkina Faso et au Sénégal et aujourd’hui l’Alliance permettent de faire la preuve que c’est un secteur économique porteur et dans lequel les jeunes peuvent et doivent s’intéresser.

Pour développer son entreprise, il envisage en plus de ce qu’il fait, opérationnaliser un centre d’enrichissement des engrais organiques issus du biodigesteur, entamer une démarche de certification des produits (gaz et engrais organique) issus des installations de méthanisation et enfin, disposer d’un centre d’embouche bovine pour ne plus être dépendant au niveau des intrants pour le fonctionnement des installations de biodigesteurs.

Aux jeunes comme lui et surtout à ceux partageant l’espace de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, NOGBOU Djétouan encourage à s’engager dans ce nouveau secteur d’activité qu’est celui de la technologie du biodigesteur.  « Oser rêver grand dans ce secteur marchand du biodigesteur passionnant » dit-il.