Les Représentants des huit Etats membres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB.AOC) étaient réunis, à Ouagadougou, pour réfléchir collectivement sur l’élaboration du Plan Stratégique 2024-2028 qui guidera le fonctionnement de l’Alliance pour les cinq prochaines années.

En effet, en début du mois de septembre 2023, le Secrétariat Exécutif de l’Alliance a entamé l’élaboration de son premier plan stratégique qui couvrira la période 2024-2028. La première phase du processus a concerné l’établissement du diagnostic stratégique aussi bien au niveau du Secrétariat Exécutif de l’institution que des huit Structures Focales Nationales (SFN).

Le traitement et l’analyse des données recueillies ont servi de matériaux pour produire le rapport de diagnostic stratégique de l’Alliance qui servira de document de base pour l’élaboration du plan stratégique. Mais avant la phase pratique d’élaboration du dit plan, les rapports de diagnostic pays et du Secrétariat Exécutif élaborés par le Cabinet ont été au menu des échanges. L’exercice a également permis aux participants de s’accorder sur les éléments constitutifs (vision, valeurs, missions, objectif global et spécifiques) du cadre stratégique, de dégager les axes stratégiques et les résultats attendus, d’identifier les actions prioritaires à prendre en compte dans les plans d’actions 2024-2026 du SE et des SFN et surtout de discuter des grandes lignes des stratégies de mobilisation des ressources et de communication.

Mise à part la cérémonie d’ouverture, les travaux, facilités par les consultants du groupement de cabinets Yons Associates-Linpico, ont consisté en des présentations en plénières par le Cabinet suivies d’échanges, des travaux de groupes suivis de restitution et échanges sur les différents centres d’intérêt.  A la fin des travaux, une synthèse des résultats obtenus a été présenté avant le mot de clôture.

La prochaine étape du processus concernera l’adoption du Plan Stratégique, suivie de la réalisation des supports de communication pour sa diffusion, prévue au premier semestre de l’année 2024.