Le Secrétariat Exécutif de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre est désormais animé par Monsieur Mourima MAÏ MOUSSA. Ressortissant de la République du Niger, le nouveau Secrétaire Exécutif est ingénieur de conception en génie industriel, option énergétique et titulaire d’un Doctorat en Aménagements et Gestion des Ressources Naturelles. Il était auparavant, le Directeur de l’Ingénierie à l’Agence Nationale de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) du Niger.

Le Secrétaire Exécutif se donne pour mission, d’accroitre la notoriété de cette jeune organisation dont les ambitions sont de créer, sous la houlette de ses Etats membres, le plus vaste marché de diffusion de la technologie du biodigesteur en Afrique et de mettre en place un Centre de développement des connaissances et des expertises sur les différents métiers du biodigesteur. Conformément aux statuts de l’Alliance, Monsieur MAÏ MOUSSA, ambitionne de travailler pour que chaque gouvernement des pays membres de l’Alliance mette en place les mesures nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et périurbaines à travers une large diffusion du biodigesteur.

La fragilité des écosystèmes, la dégradation des sols et la perte de la biodiversité exigent que nous pensions autrement nos modes de cuisson, de production et de consommation. Trois domaines non exclusifs pour lesquels la technologie du biodigesteur nous fournit des solutions durables. C’est pourquoi il souhaite apporter sa contribution à l’important travail déjà abattu par le Secrétaire Exécutif Intérimaire, Monsieur Xavier BAMBARA et son équipe.

Avec l’accompagnement des Etats membres, des Partenaires Techniques et Financiers, notamment le Royaume des Pays-Bas, Monsieur MAÏ MOUSSA a foi qu’il parviendra à un bon positionnement des initiatives de l’Alliance ainsi qu’à la mobilisation des financements domestiques et externes, nécessaires pour soutenir les activités spécifiques dans les pays que des programmes globaux.

A l’endroit du Conseil d’Administration, il dit sa reconnaissance pour la confiance placée en sa personne et prend l’engagement de construire avec eux, une organisation entreprenante, forte et contribuant au renforcement de la coopération Sud-Sud, dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations.