Réunion Consultative des Responsables des Organes dirigeants de l’AB/AOC du 12 juillet 2021
Le Burkina Faso a accueilli le 12 juillet 2021 à Ouagadougou, la Réunion Consultative des Organes dirigeants de Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC).
La rencontre a examiné l’état de mise en œuvre de la feuille de route du 1er semestre 2021 du Secrétariat Exécutif Intérimaire de l’Alliance.
Pour le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso, la tenue de la rencontre est une preuve du dynamisme de l’Alliance dont la contribution reste énorme dans l’amélioration des conditions de vie des populations notamment celles vivant en milieu rural.
Le Ministre de l’Energie du Bénin par ailleurs Président du Conseil des Ministres de l’AB/AOC, Monsieur Dona Jean-Claude Houssou, s’est réjoui des acquis enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route. Il a félicité le Burkina Faso pour son leadership dans la promotion de la technologie du Biodigesteur. Il a aussi salué l’engagement personnel du Président du Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré qui assure avec brio son titre de Champion du Biodigesteur en Afrique.
Tout en restant convaincu que la technologie du biodigesteur reste un levier important pour booster le développement rural en Afrique de l’Ouest et partout sur le continent, il a adressé ses remerciements aux Chefs d’Etats pour leur engagement en faveur de la mise à l’échelle de la technologie. Il a également remercié le Gouvernement du Royaumes des Pays-Bas pour son accompagnement technique et financier au Secrétariat Exécutif Intérimaire de l’Alliance.
Messieurs Dona Jean-Claude Houssou et Modeste Tegwendé Yerbanga ont tour à tour félicité le Secrétariat Exécutif Intérimaire pour l’engagement et la détermination dans la conduite des activités dont le bilan est à l’ordre du jour de la présente réunion.
Rappelons que le biodigesteur est une technologie qui permet de donner de la valeur ajoutée aux déchets organiques en les transformant en biogaz et en engrais organique pour accroître la production agricole.
Source : Communication – AB/AOC